C’est en 1994 que la société Sodicome (SOciété de DIffusion de COnsommables MEdicaux) est créée pour commercialiser des produits destinés aux professionnels de santé.
Mais très rapidement la clientèle indépendante (médecins, infirmières, vétérinaires…) évoque les problèmes concernant l’élimination de certains consommables tels que les seringues, les aiguilles usagées.
Entre temps la législation s’est durcie et les déchets médicaux ne peuvent plus être jetés avec les déchets ménagers. Sodicome réagit rapidement par la mise en place d’une solution englobant la collecte, le transport et l’élimination de ces déchets.
En 1997, lors de la parution du décret du 6 novembre 1997 sur le traitement des déchets médicaux, la société Sodicome a déjà anticipé l’ouverture du marché en arrêtant depuis 1995 la vente de consommables pour orienter l’intégralité de son activité vers la collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).
En 1998, en accord avec la législation (arrêté du 30 mars 1998 sur l’élimination des déchets d’amalgames dentaires) Sodicome développe son activité, auprès des chirurgiens dentistes, avec la collecte et l’élimination des déchets mercuriels.
Sodicome se préoccupe en permanence de l’évolution de la réglementation afin de répondre au mieux à la demande de ses clients.
A partir de 2002, Sodicome élargit son domaine d’activité à la collecte de piles et de néons, puis en 2005 toujours dans un souci réglementaire (décret du 20 juillet 2005) Sodicome collecte les Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques dits DEEE.
La réactivité et l’écoute des clients ont permis à Sodicome d’améliorer continuellement un service très spécialisé.
Depuis 2013 nous avons obtenu la certification ISO 14001, résultat d’un engagement, depuis de nombreuses années, dans une démarche environnementale. Notre certificat ISO 14001 porte sur nos activités de collecte et traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) et de collecte des déchets d’amalgames. Nous veillons à améliorer en permanence nos performances environnementales.
Aujourd’hui l’installation de notre une unité de traitement par banalisation des DASRI en Ille et Vilaine, projet co-financé par Rennes Métropole, le Conseil Régional et l’Union Européenne (FEDER), nous ouvre de nombreuses perspectives économiques et environnementales. Notamment avec l’ordonnance du 27 juillet 2010 stipulant que le broyât n’est plus assimilé à un déchet mais à un matériau. Ainsi à terme l’objectif est de valoriser ces déchets dans des systèmes de chaufferies urbaines ou dans des cimenteries par exemple.
Nous poursuivons nos efforts afin de toujours mieux répondre à vos attentes et vos besoins, dans un souci permanent de respect de la réglementation et de l’environnement.
